Mes déboires avec le Canon EOS R7
Ayant décidé de lancer mon activité de photographe/vidéaste, j'avais besoin d'un appareil photo aussi performant en vidéo qu'en photo. Afin de garder mes objectifs actuels et m'adapter rapidement au fonctionnement d'un nouveau boitier j'ai opté pour le tout récent Canon EOS R7. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un excellent boitier, les reviews n’y font pas exception.
Après 3 mois d'attente (rupture de stock oblige) j'ai finalement reçu mon nouvel outil de travail. Aussitôt déballé aussitôt essayé ! Je fus immédiatement soufflé par la qualité vidéo et du stabilisateur integré au capteur. Enfin je pouvais marcher tout en filmant sans que ce soit vomitif !
En revanche quelle fut ma déception sur la qualité des photos... le boitier, pourtant réputé pour son piqué produit des photos floues, bien en deça de mon vieux 80D... Pendant 10 jours j'ai tenté différents reglages, différents objectifs... mais rien n'y fait. Je commence a songer à un renvoi de l'appareil en soupçonnant un défaut de conception. Plutôt frustrant quand on a attendu 3 mois...
C'est finalement en expliquant ma situation sur un groupe Facebook anglophone que l'on me dévoile la cause de mon problème. Il s'agit en fait d'un phénomène appelé le "shutter shock". Sans entrer dans les détails, lors de la prise d'une photo, l'obturateur s'ouvre et se referme provoquant ainsi une vibration (le fameux "clic clac") et donc du flou de bougé. Si le phénomène se fait discret sur beaucoup de boitiers, il est très important sur le R7 à des vitesses d'obturation lentes (1/300s et en dessous).
La solution est donc de prendre ses photos en mode obturateur éléctronique évitant ainsi toute vibration. On utilisera le mode mécanique en vitesse d'obturation rapide (photos animalières, de sport...)
Comme quoi on en apprend tous les jours... inutile de vous dire que je me suis bien réconcilié avec le R7 !